Ooni Fyra 12 : Notre avis complet

Four à pizza à pellets ooni fyra

Successeur du Ooni 3, le premier four à pizza portable alimenté aux pellets (anciennement Uuni 3), le Ooni Fyra 12 est un four à pizza alimenté aux pellets de bois qui vous permettra de faire de délicieuses pizzas rapidement. Le fyra a été amélioré par rapport au Ooni 3, un plus grand réservoir pour pouvoir cuire plusieurs pizzas sans avoir à alimenter le feu, un trou pour voir l’intérieur du four, plus léger donc plus facile à transporter.

Le Ooni Fyra 12 s’implémentera facilement dans votre jardin ou votre patio. De plus avec sa chauffe rapide (500 °C en 15 minutes) et la cuisson des pizzas napolitaines en 60 secondes, vous pourrez nourrir amis et famille affamés sans problème.

Dans la boîte

Dans la boîte du ooni fyra, on retrouve :

  • Le four à pizza ooni fyra et ses pieds rabattables
  • La porte du four
  • La pierre réfractaire
  • La cheminée 
  • Le réservoir à pellets

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 74 x 39 x 72 cm 
  • Poids : 10 kg 
  • Consommation moyenne : Environ 1.1 kg de pellets de bois dur pour cuire 10 pizzas
  • Surface de la pierre de cuisson : 33×33 cm (idéal pour des pizzas de 30 cm de diamètre)

Où utiliser ce four ?

four à pizza ooni fyra

Ce four est un four à pizza d’extérieur, il s’implémentera parfaitement dans votre jardin ou sur votre terrasse grâce à son design moderne et sa petite taille. De plus vous pouvez le déplacer où vous voulez, lors d’un pique-nique à la plage, en vacances, peu importe où à vrai dire du moment que votre ooni fyra est à l’extérieur.

L’allumage du four

Le four à pizza ooni fyra est très simple d’utilisation après le déballage. Il suffit de monter les différentes parties du four et de l’alimenter en granulés de bois dur

Grâce à la porte du four et à la technologie Flamekeeper, la température du four monte très vite. Conseil : Faites chauffer votre four à vide jusqu’à 500 °C  pendant 30 minutes lors de la première utilisation, le four sort d’usine et il pourrait rester des résidus que vous ne voulez pas manger. La chauffe du four permettra de brûler les résidus.

L’allumage du four se fait grâce à des allumes-feu naturels. Vous pouvez aussi allumer les pellets avec un chalumeau.

Bref, il n’est pas utile de faire cuire votre pizza à 500 °C, c’est une température qui est trop élevée. Nous allons donc attendre que le four atteigne 400 °C au milieu de la pierre réfractaire. Très rapidement, mon thermomètre laser indique 400 °C, nous allons donc pouvoir enfourner.

La cuisson des pizzas avec le Ooni Fyra

Piza cuite avec le four à pizza ooni fyra 12

La cuisson des pizzas est parfaite, tournez votre pizza d’un quart de tour toutes les 20 secondes et vous aurez une pizza avec une cuisson homogène, au gout fumé par les pellets de bois. 

La cuisson aux pellets de bois me semblait être loin de l’authenticité de la cuisson au feu de bois. Pourtant, je retrouve beaucoup des avantages d’une cuisson au bois sans m’embêter avec les problèmes que peuvent apporter le bois comme le stockage par exemple.

Pourquoi acheter ce four à pizza ?

Nous allons lister les différents avantages et inconvénients que nous avons pu trouver à ce four.

Avantages

  • Le design du four est réussi. Comme tout le temps chez Ooni, la qualité d’un four à pizza passe aussi par la qualité visuelle. 
  • Déplaçable partout
  • Trou dans la porte du four pour voir l’intérieur.
  • 3 ans de garantie si l’achat est réalisé sur le site de la marque
  • Les avantages du bois sans les inconvénients

Inconvénients

  • Pas de possibilité de mettre du gaz
  • Pas de pelle à pizza fournie
  • Pas de thermomètre 

Verdict

En conclusion, le four à pizza Ooni Fyra 12 est un très bon four à pizza bois, pratique et léger. Que vous soyez débutant dans la pizza ou perfectionné, ce four vous permettra facilement de passer de bonnes soirées pizzas en compagnie de vos amis et de votre famille.

La consommation de combustible n’est pas excessive avec environ 1.1 kg de pellets consommés pour 10 pizzas.


Les seuls bémols que nous avons trouvés à ce four sont qu’il n’est pas compatible au gaz et qu’aucun accessoire n’est fourni. Comme une pelle à pizza ou un thermomètre.

Malheureusement, il n’existe pour l’instant pas de modèle 16 pouces sur le Fyra. Si vous cherchez une alternative, le Ooni Karu 16 est un four à pizza bois très intéressant, je vous conseille de lire notre comparatif ici.

Si vous aimez voyager avec votre four, ou que vous n’avez pas besoin de faire de gigantesques pizzas. Le ooni Fyra sera parfait pour vous.

4.9/5 - (56 votes)