Quel pellets pour four à pizza ?

Quels pellets utiliser pour un four à pizza ?

Les granulés de bois sont un autre nom pour les pellets. C’est un combustible fabriqué à partir de bois et de sciure de bois qui a été recompacté sans ajout de produits chimiques. Le granulé a une forme cylindrique avec une hauteur moyenne de 2 centimètres et un diamètre de 6 à 8 millimètres. Il brûle proprement, avec peu de cendres et une qualité de combustion élevée. Des sacs ou des livraisons en vrac de granulés sont disponibles. Dans un four à pizza tel que le Ooni Fyra, vous allez devoir utiliser des pellets de bois pour faire fonctionner votre four.

Quelle essence de pellets ?

Pour vous offrir une saveur agréable lors de votre dégustation de pizza, je vous conseille d’utiliser le type de bois suivant :

  • Du hêtre
  • Du chêne
  • Du cerisier

Notre choix de pellets

Pellets standard

Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir les pellets de bois pour cuisiner. Des certifications ont donc été établies pour vérifier la qualité du combustible : EN+, DIN+, et NF Haute Performance.

Chaque certification est conforme aux normes relatives aux granulés, à savoir la norme européenne EN14 961-2 concernant les procédés de fabrication des granulés (ou EN ISO17 225-2 au niveau international). Chaque certification a ses propres critères et spécificités pour évaluer la qualité du granulé.

Quel est l’objectif de la certification des pellets ?

Les certifications servent à garantir une combustion optimale des pellets. Elles sont basées sur des critères qui ont un impact sur la qualité de la combustion, comme la teneur en humidité ou en cendres.

Les certifications permettent de s’assurer que les granulés sont fabriqués selon des normes établies. Elles permettent également de limiter l’impact des pellets sur l’environnement. Les principales certifications, par exemple, exigent que les pellets aient une teneur en cendres inférieure à 0,7 %. Cela incite les fabricants à ne pas utiliser d’écorces qui peuvent être nuisibles au bon fonctionnement des chaudières. Les pellets seront fabriqués à partir de résidus de bois fournis par les scieries doivent respecter un calendrier strict.

Les 3 certifications pour les pellets

La norme DINplus

Le DIN CERTCO a délivré la norme allemande DINplus. Elle répond aux normes EN 14961-2, ISO 17225-2. Cette norme concerne les pellets de qualité supérieure. Voici les critères :

PCI 4,6 kWh/kg

Teneur en humidité 10 %.

Teneur en cendres 0,7 %.

Densité du pellet 600 kg / m3

Avant de pouvoir être certifié, le pellet doit être testé pour sa résistance mécanique et sa température de fusion. Il est également nécessaire de vérifier l’origine du bois utilisé pour la fabrication du pellet. Si les pellets certifiés DINplus peuvent contenir des additifs, ils doivent également être 100% naturels et avoir un minimum de 2%.

La certification DINplus est valable 5 ans. Pendant cette période, des inspections surprises sont effectuées dans les usines de fabrication de pellets. La certification sera révoquée si le pellet ne répond pas aux normes lors de l’une de ces inspections.

La norme ENplus

La norme européenne ENplus correspond à la norme européenne EN14961-2. Elle est actuellement utilisée par plus de 850 professionnels et comprend différents niveaux de qualité.

A1 est le niveau de qualité équivalent à la norme DINplus. C’est le niveau de qualité recommandé pour les particuliers.

A2 et A2 : Ces niveaux de qualité sont inférieurs et conviennent davantage aux industriels et aux clients moins exigeants.

La norme ENplus garantit le respect des forêts PEFC et FSC ainsi que la qualité de la logistique et de la livraison. La norme ENplus est similaire à la norme DINplus dans la mesure où un contrôle régulier est effectué pour s’assurer que la production de granulés est conforme aux normes.

La norme NF

La norme française NF biocarburant, qui a été certifiée par Afnor en 2009, différencie trois types de granulés à partir du bois.

  • Le bois haute performance (pour tous les fours à pizzas). Il correspond au niveau de qualité NF biocombustible haute performance.
  • Bois standard (avec un taux de cendres plus élevé et des particules plus fines) : Il correspond à la norme NF pour la qualité des biocarburants.
3/5 - (2 votes)