Four a pizza : notre séléction pour 2022

Pizzaiolos amateurs et curieux, vous êtes au bon endroit pour trouver le four à pizza qui vous permettra de redécouvrir les pizzas à la maison

Les fours que nous vous recommandons ici sont pour les particuliers et sont très simple d’usage et d’installation, donc pas besoin de faire venir un installateur comme pour un restaurateur.

Posséder un four à pizza vous permettra de pouvoir de très bonne pizza (avec un peu d’entrainement), quand vous le souhaitez et pour bien moins cher qu’une pizza au restaurant.

Pour des soirées entre amis, rien de mieux qu’une soirée pizza. Vous pouvez aussi faire cuire du poisson, de la viande ou encore faire votre pain dans un four à pizza.

Le four à pizza bois

Le meilleur four à pizza bois est d’après nous le Ooni Karu, en 12 pouces comme en 16 pouces, ce four à pizza bois permettra de goûter à de délicieuses pizzas comme si elle sortait d’un restaurant italien, mais directement de chez vous. Les Karu 12 et 16 sont légers, offre une puissance de flamme inégalable sur un four à pizza pour particuliers. De plus ces fours sont aussi utilisables avec du gaz. Le Ooni Karu 16 a quant à lui est le seul four à pizza pour particuliers reconnu par l’AVPN. Sa cheminée rend ce four difficilement transportable. Pour le 16 pouces, installé dans son jardin, il sera parfait. Léger problème sur ce four, les accessoires tels que la pelle et le thermomètre ne sont pas fournis sur le 12 pouces.

Avantage d’un four à pizza bois

Historiquement, un four à pizza est utilisé avec du bois, à Naples les pizzas sont faites exclusivement dans un four à pizza bois. Cela peut faire pencher la balance si vous êtes attaché(e) à la tradition.

De plus, le four à pizza bois donne un léger goût boisé aux aliments présent sur la pizza, ce qui donne un peu plus de goût à votre pizza.

Le bois que vous faites chauffer pour la cuisson de vos pizzas offre aussi de belles flammes, mais cela emmène aussi un inconvénient, le feu de bois demande plus d’attention qu’un four à pizza électrique. En effet, il faudra surveiller la température de la pierre réfractaire afin de ne pas trop la faire chauffer ce qui pourrait bruler vos pizzas.

Si vous souhaitez construire votre four à pizza, il sera beaucoup plus facile de construire un four à pizza bois qu’un four électrique ou à gaz, mais nous ne sommes pas vraiment la pour ça.

Le four à pizza électrique

Le four à pizza électrique que nous avons choisi pour vous cette année est le g3 ferrari pizza express delizia. Extrêmement facile d’utilisation, il suffit de brancher le four et de tourner un bouton, très léger (poids de 4.5 kg) et pas cher il vous permettra de mettre un pied dans le monde de la pizza sans débourser plus de 150 euros. Le G3 Ferrari peut atteindre la température de 450 °C ce qui vous permettra de faire cuire vos pizzas rapidement.

Avantage d’un four à pizza électrique

Le four à pizza électrique est très intéressant, car il peut être utilisé à l’intérieur, contrairement au four à bois ou gaz.

Beaucoup plus simple d’utilisation, le four à pizza électrique ne demande généralement qu’à être branché et à tourner un bouton puis à attendre que la sole soit assez chaude pour enfourner vos pizzas. De plus la résistance électrique est installée de sorte à faire que la pizza soit chauffée de manière homogène, ce qui rendra encore plus simple la cuisson de vos pizzas.

La rapidité est aussi un grand avantage du four à pizza électrique, cela dépendras du modèle et de sa taille, mais en une vingtaine de minutes, la pizza est prête à être enfournée.

Le prix des fours à pizzas électriques est aussi un avantage puisque pour environ 200 €, on peut trouver un four qui sort de très belles pizzas.

Le four à pizza gaz

Le meilleur four à pizza gaz en 2022 est pour nous le Ooni Koda, en 12 pouces ou 16 pouces. Ce four saura ravir vos envies de pizza, en seulement 15 minutes, il atteint 500 °C, un peu trop chaud pour faire cuire des pizzas, mais enfournez aux alentours de 400 °C et vos pizzas seront prêtes en environ 60 secondes. Pensez bien à tourner vos pizzas pendant la cuisson pour avoir une cuisson homogène. Très léger (poids Koda 12 : 9.25 kg et 18.2 kg pour le 16 pouces) vous pourrez l’emmener partout. Vous pouvez faire de grandes pizzas (40 cm) avec le Koda 16 et d’environ 30 cm de diamètre avec le koda 12. Léger problème sur ce four, les accessoires tels que la pelle et le thermomètre ne sont pas fournis.

Avantage d’un four à pizza gaz

Le four à pizza gaz permet une utilisation en extérieur dans plus ou moins toutes les conditions météorologiques, par exemple par une soirée d’été humide, si vous souhaitez organiser une soirée pizza, vous pourrez sans problème allumer le feu.

De plus le contrôle de la température est un avantage important du four à pizza gaz, car l’appareil réponds très rapidement, contrairement au four à pizza bois qui demandera plus de temps avant de contrôler la température, ici vous n’aurez besoin que de tourner un bouton pour atteindre la température souhaitée.

Le nettoyage est aussi à prendre en compte parce qu’un four à pizza gaz sera bien plus simple à nettoyer qu’un four à pizza bois, en effet le gaz ne laisse pas de cendres contrairement au bois.

Pourquoi acheter un four à pizza ?

Un four à pizza permet par la chauffe à très haute température d’une pierre réfractaire de faire cuire des pizzas, du pain, de la viande ou encore du poisson. Ce type de four permettra donc d’offrir à vos convives ou à vous-même des pizzas d’exception, comme au restaurant, mais en gardant en plus le contrôle sur les ingrédients.

Si vous aimez déjà faire des pizzas chez vous dans un four classique, mais que vous sentez qu’elles ne sont pas comme au restaurant, c’est normal !

Le four à pizza permettra justement de combler cette différence.

pizza

Quel critère fait le meilleur four a pizza ?

Les combustibles

Les combustibles pour un four à pizza peuvent être le gaz, le bois ou l’électricité. Il est important de réfléchir au type de combustible que vous souhaitez utiliser avant d’acheter votre four à pizza. Certains fours ne sont compatibles qu’avec certains types de combustibles.

La facilité de déplacement

Un critère important à prendre en compte lors du choix d’un four à pizza est sa facilité de déplacement. Si vous prévoyez d’utiliser votre four à l’extérieur, veillez à en choisir un qui soit léger et facile à transporter. Si vous comptez l’utiliser à l’intérieur, assurez-vous que le four est suffisamment petit pour s’intégrer confortablement dans votre cuisine.

La quantité souhaitée

Pensez à la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser votre four à pizza. Si vous ne prévoyez de l’utiliser qu’occasionnellement, vous n’aurez peut-être pas besoin de dépenser autant d’argent pour un four que quelqu’un qui prévoit de l’utiliser tous les week-ends. Tenez compte de tous ces facteurs pour choisir le meilleur. Aussi si vous êtes 10 dans votre famille, probablement qu’un petit four ne fera pas l’affaire et sera plus frustrant qu’autre chose.

Le prix

L’un des principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un four à pizza est le prix. Il existe toute une gamme de fours sur le marché, et vous pouvez trouver quelque chose qui convient à tous les budgets. Il est important de se rappeler que vous obtenez ce que vous payez, alors choisissez un four qui vaut votre investissement. Nous avons essayé d’être impartial dans nos choix et de ne choisir que la crème de la crème cependant, vous vous doutez bien qu’un four à 100 euros n’offre pas les mêmes finitions qu’un four à 400.

Comment choisir le meilleur four a pizza ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir le four à pizza le plus adapté à vos besoins. Tout d’abord, de quel espace disposez-vous ? Un four intérieur peut être un bon choix si vous n’avez pas beaucoup d’espace à l’extérieur. Les fours à pizzas bois sont parfait pour l’extérieur ! Il existe également d’autres types de fours à pizza tels que ceux qui utilisent du bois ou du charbon de bois comme source de chaleur.

Quel que soit le type de four que vous choisissez, il y a certains facteurs à garder à l’esprit. La température du four est importante : il doit être suffisamment chaud pour cuire la pizza rapidement et uniformément. La taille du four est également importante, vous ne voulez pas vous retrouver avec une pizza trop petite ou trop grande. Et enfin, pensez à votre budget, certains fours sont beaucoup plus chers que d’autres !

Alors, comment choisir le meilleur four à pizza pour vos besoins ? Gardez ces facteurs à l’esprit et vous serez en mesure de trouver le four idéal pour vous.

Comment bien utiliser un four a pizza ?

Le thermomètre

Le thermomètre infrarouge est un accessoire indispensable pour un four à pizza, dans notre sélection, seulement le Ooni Karu 16 pouces propose un thermomètre intégré. Cependant, nous vous recommandons de vous équiper d’un thermomètre infrarouge qui vous permettra de surveiller la température de la pierre à pizza plus précisément. 

Il est recommandé de regarder la température aux différents endroits de la pierre réfractaire avant d’enfourner une pizza, au milieu et au fond de la chambre généralement la température n’est pas exactement la même. Alors surveillez bien.

Comment enfourner une pizza dans un four a pizza ?

Enfourner une pizza avec une pelle à pizza n’est pas chose aisée, il vous faudra probablement plus d’un essai avant de maitriser cette technique, cependant je vous partage une vidéo qui est je pense très instructive.

L’allumage

Apprendre à faire un feu n’est pas particulièrement compliqué, mais vous devrez aussi maitriser cette technique avant de pouvoir parfaitement utiliser votre four à pizza bois. Un courbe d’apprentissage existe aussi pour maitriser le feu, vous devrez apprendre à doser la quantité nécessaire pour atteindre les températures souhaitées.

Ces problèmes-là ne sont pas particulièrement présent sur les fours à pizzas électriques et gaz, car vous n’avez qu’à tourner un bouton.

Avant d’acheter un four à pizza ?

Évidemment il n’y a pas que des points positifs à acheter un four à pizza, il est donc important de prendre en compte certains points avant de se lancer dans la réalisation de délicieuses pizzas tel que :

Le stockage

Si vous achetez un four électrique, il y a peu de chances pour qu’il soit résistant à l’extérieur par exemple, il faudra donc un endroit pour le ranger à la maison lors d’intempéries. Ou l’hiver lorsque les soirées sont courtes, vous ressentirez peut-être moins l’envie de faire des soirées pizzas entre amis. Pensez-y avant l’achat. Cependant, la plupart des fours proposés ici ne sont pas bien grands et ne demande donc pas énormément de place de stockage.

La quantité souhaitée

En effet, si vous êtes généralement seul pour manger ou si vous êtes dix, le four à pizza que vous allez choisir ne sera pas le même. Attention à vérifier la capacité de la chambre ou au moins la rapidité de cuisson.

Le prix

Un prix trop bas se révèle souvent être représentatif d’une moins bonne qualité, cherchez la bonne affaire, mais essayez de garder en tête qu’un four de bonne qualité coûte un certain prix. Les fours que nous vous suggérons ici ont été minutieusement choisis pour vous empêcher les erreurs liées au prix.

Les différents types de fours

Gaz

Dans ce comparatif, nous avons recherché trois fours à gaz pour tous types d’utilisation. Les fours à pizza présents dans ce comparatif ont été choisis pour leur qualité, leur prix et leur facilité d’utilisation.

Bois

Dans ce comparatif, nous avons listé pour vous les meilleurs fours à pizza alimentés au bois. Les fours à pizza présents dans ce comparatif sont choisis pour leur qualité, leur prix, leur design ainsi que leur facilité d’utilisation

Électriques

Dans ce comparatif, nous avons listé pour vous les meilleurs fours à pizza électriques. Les fours à pizza présents dans ce comparatif sont choisis pour leur qualité, leur prix, leur design ainsi que leur facilité d’utilisation