Ooni Karu 12 vs Ooni Karu 16 : Notre comparatif

5/5
ooni karu 12 avis
Four à pizza ooni karu 16 comparatif

Sommaire

En bref

Ooni Karu 12/16
Overall
4.9
  • Prix
  • Design
  • Facilité d'utilisation
  • Cuisson de la pizza

Résumé

Si vous comptez voyager avec votre four, il sera beaucoup plus intéressant pour vous d’acheter le modèle Ooni Karu 12, léger, joli et facile d’utilisation. Il sera parfait pour être déplacé sans avoir l’impression d’aller faire un entrainement complet à la salle de musculation. Cependant, si vous souhaitez faire de grandes pizzas de 40 cm de diamètre et ne comptez pas déplacer votre four à pizza régulièrement, foncez pour le Ooni Karu 16. Finalement, ces deux fours permettent d’avoir des pizzas de qualité professionnelle à la maison.

Avantages :

  • Assez simple d’utilisation
  • Pieds rabattables donc facilités de transport
  • Isolation du four retient la chaleur
  • Cuisson très rapide
  • Allumage très rapide
  • Possibilité d’alimenter au bois, charbon de bois et gaz

Inconvénients

  • Ooni Karu 16 est assez lourd donc difficile à déplacer
  • Pelle à pizza non fournie sur les deux modèles
  • Thermomètre non fourni sur le modèle 12 pouces
  • Grande demande sur ces modèles.

 

Avec la marque Ooni, vous ne pouvez vous attendre qu’à manger des pizzas de haute qualité. Avec le ooni Karu, les saveurs de bois qu’apporte la cuisson sont très bien restituée.

Récemment, la marque a sorti le Ooni Karu 16”. On se demandait quel modèle était le plus intéressant pour vous. Alors on a décidé de comparer les deux modèles et de vous donner notre avis.

Ooni Karu 12

ooni karu 12 avis

Dans la boîte

Commençons par le plus ancien, mais aussi le plus petit modèle, le Ooni Karu 12 est un four à pizza mixte, c’est-à-dire qu’il est possible de l’alimenter au bois, au charbon de bois, mais il est aussi possible d’installer un brûleur à gaz sur le four et vous aurez la possibilité d’alterner entre trois combustibles différents. Le brûleur à gaz Ooni est disponible sur leur site pour 80 €.

À l’intérieur du carton, nous retrouvons :

  • Le four Ooni Karu 12
  • La porte du four
  • La cheminée du Ooni Karu
  • La pierre réfractaire en cordiérite
  • La trappe du réservoir à combustible
  • Le plateau à combustible
  • Le manuel d’utilisation
  • Le document attestant de la garantie

Caractéristiques techniques

Le Ooni Karu 12 des fours les plus polyvalents du marché, grâce à son fonctionnement mixte bois et charbon ou gaz. Ce four à pizza est aussi un poids léger avec ses 12 kilos (sans brûleur à gaz).

En termes de taille, le four n’est pas très grand, il mesure 73 cm en longueur, environ 40 cm de largeur et 77 cm de hauteur lorsque les pieds sont dépliés et la cheminée mise en place. La surface de cuisson est de 33 cm x 33 cm, ce qui est idéal pour faire cuire des pizzas d’environ 30 cm de diamètre.

Allumage du four : préparez-vous au lancement

Il est recommandé d’utiliser des buchettes de bois sec d’environs 15 cm de longueur pour alimenter le four à pizza. Pour l’allumage, je commence par mettre des buchettes dans le réservoir à combustible situé à l’arrière du four et j’ai utilisé un allume-feu naturel pour permettre aux buchettes de prendre. Vous pouvez si vous le souhaitez mettre dans la trappe à combustible du charbon en plus du bois pour permettre au four de gagner en température. 

Les promesses d’Ooni sont tenues, on arrive à la température idéale pour faire cuire nos pizzas en 15 minutes. Une fois les 400°C nécessaire à la cuisson atteint, on peut passer à l’étape suivante. Le thermomètre n’étant pas livré avec le four, j’ai utilisé un thermomètre infrarouge.

Cuisson de la pizza avec le Ooni Karu 12

pizza cuite au feu de bois ooni karu

Comme expliqué dans notre comparatif des fours à pizzas alimentés au bois, il faut un certain temps avant de maîtriser totalement la température du four. Quand alimenter son four à pizza ? Comment entretenir la flamme ? Toutes ces questions trouveront réponse dans le manuel utilisateur du Ooni Karu mais aussi avec l’expérience. La cheminée du four à pizza possède une ventilation qui une fois ouverte permets d’avoir des flammes plus puissantes ainsi qu’une augmentation de la température tandis qu’une fois la ventilation fermée, il y aura plus de fumée et une baisse de la température. Si vous souhaitez acheter ce four à pizza, testez et vous trouverez rapidement l’équilibre parfait.

Revenons en à la cuisson, j’ai donc attendu que le four atteigne 400 °C, ce qui a pris environ 15 minutes. Une fois la température atteinte, j’utilise ma pelle (qui n’est pas fournie par Ooni) pour enfourner la pizza dans le four. Une minute et trente secondes après avoir enfourné la pizza est prête à être dégustée et sent très bon. N’oubliez surtout pas de tourner la pizza toutes les trente secondes afin d’avoir une cuisson homogène.

Ooni Karu 16

Le dernier four à pizza de la marque Ooni ressemble au Karu 12, mais alimenté aux stéroïdes (attention ne mettez pas de stéroïdes dans votre four, le feu ne prendra pas !). Le Ooni Karu 16 est aussi un four à pizza mixte sur lequel il est possible d’utiliser du charbon de bois, du bois et du gaz à condition d’avoir acheté le brûleur à gaz. Gage d’une qualité élevée, le four est le seul four à pizza domestique recommandé par l’AVPN.

Ce que nous trouvons dans le carton

Dans le carton du Ooni Karu 16, il y a :

  • Le four à pizza Ooni Karu 16
  • La porte en verre
  • Deux pierres réfractaires en cordiérite
  • La cheminée
  • Un thermomètre numérique
  • La trappe du réservoir à combustible
  • Une plaque de protection coupe-air
  • Le plateau et la grille du bruleur

Caractéristiques techniques

Le four à pizza Ooni Karu 16” est une belle bête et pèse environ 28,4 kg une fois déballé, autant vous dire qu’il sera assez compliqué de l’emmener balader. 

Plus grand que le modèle 12 pouces, il mesure 81,5 cm de profondeur, 83 cm en hauteur une fois la cheminée montée et les pieds mis en place et 50 cm de largeur.

La surface de cuisson quant à elle mesure 42 cm par 42 cm, ce qui permets de faire de très grandes pizzas de 40 cm de diamètre ou deux plus petites pizzas.

Le Ooni Karu 16 est équipé d’une porte en verre ViewFlame ce qui permets de pouvoir observer sa pizza pendant qu’elle cuit, ce qui nous empêchera de brûler notre garniture. Cette porte en verre permet en plus de la coque en acier au carbone de fournir une meilleure isolation et donc de moins perdre en température.

Allumage du four

Si vous décidez d’acheter ce four à pizza, il est recommandé de faire chauffer le four pendant 30 minutes à température max afin de faire disparaître les impuretés qui peuvent être présente pendant la construction du four. Une fois le four nettoyé, vous pourrez partir à la conquête des meilleures pizzas. 

Le Ooni Karu 16, comme pour le modèle 12 pouces est un four mixte. Pour allumer ce four, j’ai utilisé des buchettes de bois sec, du charbon et des allume-feu naturels, dans un premier temps avec des morceaux de cagettes et un allume-feu, avant de le remplir petit à petit de buchettes et de charbon.

Cuisson de la pizza avec le Ooni Karu 16

pizza cuite au feu de bois avec ooni karu 16

Les 400 °C au centre de la pierre sont rapidement atteints, en plus du thermomètre intégré j’ai utilisé mon thermomètre infrarouge, car on n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de pizza. Comme pour le Ooni Karu 12, j’ai utilisé ma pelle pour enfourner ma pizza sur le centre de la pierre réfractaire, toutes les 20 à 30 secondes, j’ouvre la porte pour tourner d’un quart de tour ma pizza afin d’avoir une cuisson homogène. Une minute et quelques secondes plus tard, la cuisson est parfaite. Il ne reste plus qu’à déguster.

Les saveurs boisées que l’on aime retrouver avec un four à pizza bois sont bien restituées et ma pizza napolitaine cuite avec le Ooni Karu est très bonne.

Quel modèle du Ooni Karu est fait pour moi ?

Le Ooni Karu 12 ne pèse que 12 kilos, ce qui en fait un four facilement transportable, le four est léger et pour autant il fournit une puissance de flamme très élevée et permets de goûter de délicieuses pizzas plus ou moins où vous voulez.

Si vous ne pensez pas bouger tant que ça avec votre four et souhaitez un four plus grand, le Ooni Karu 16 est surement le modèle qui est fait pour vous, une grande pizza de 40 cm de diamètre est pour moi un atout considérable. Ces fours sont destinés à réaliser des pizzas, mais peuvent aussi être utilisé pour griller des viandes, faire du pain ou encore cuire du poisson.

Cependant, il est bon de rappeler que ce qui les distingue principalement est leur taille et en choisissant un four Ooni Karu, vous recevrez un four d’une très grande qualité.

De plus, si vous commandez sur le site de la marque, vous aurez une garantie de 3 ans ! Contrairement aux autres revendeurs qui n’offre qu’une garantie de 2 ans.

Si vous souhaitez connaître les meilleurs fours à pizza alimentés au bois sur le marché, découvrez notre comparatif ici

FAQ

Les fours à bois ont cet avantage de pouvoir être facilement nettoyé grâce à la pyrolyse, qui en augmentant la température à très haute température (500 °C) réduira en cendres les aliments qui ont collés à la pierre. Après avoir fait monter le four à très haute température, attendez environ deux heures que le four refroidisse et utiliser une brosse en laiton pour sortir les cendres du four.

Les modèles Karu sont pensés pour vivre à l’extérieur et sont résistant aux intempéries dans une certaine mesure, la marque recommande d’utiliser la housse de protection lorsque vous n’utilisez pas le four. De plus, lorsque vous n’utilisez pas le four pendant un certain temps, pensez à le rentrer dans votre maison à l’abri des intempéries.