Il y a plusieurs types de fours, ce qui change principalement sont les combustibles utilisés pour alimenter le feu, mais si vous souhaitez faire cuire une pizza napolitaine de manière traditionnelle, il faut le faire d’une certaine manière. Même si la pizza napolitaine est cuite au feu de bois, il est possible de faire une légère entorse à la tradition même si on ne retrouvera pas forcément les mêmes saveurs avec une pizza cuite au gaz.

Voyons donc comment faire cuire une pizza napolitaine de manière traditionnelle. 

Il existe de nombreuses façons de cuire une pizza, mais quelle est la meilleure ? Nous allons vous donner la température idéale pour cuire une pizza dans chacun des trois types de fours les plus courants – à gaz, électrique et à bois. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon de cuire une pizza à la maison comme un pizzaïolo professionnel !

La température et la cuisson en fonction du four

La température de cuisson de votre pizza dépendra partiellement de votre four, vous aurez des résultats légèrement différents en passant d’un four traditionnel à un four à bois. Nous allons éclaircir tout ça.

Quelle température pour cuire une pizza au four à gaz ?

Cuisson pizza dans un four à gaz

La température idéale pour cuire une pizza dans un four à gaz se situe entre 350 °C et 400 °C. La température que votre four à gaz atteint pour la cuisson d’une pizza différera en fonction des modèles, mais la plupart montent au-delà de 400 °C. Si votre four monte à plus de 400 °C comme le ooni koda 12 ou 16 par exemple, nous vous conseillons de le faire monter à 420 °C puis d’enfourner.

Quelle température pour cuire une pizza au four électrique traditionnel ?

Cuisson pizza temperature electrique

La température idéale pour cuire une pizza dans un four électrique se situe entre 250 °C et 300 °C. Si vous avez une pierre à pizza, préchauffez le four à la température la plus élevée pendant 30 minutes avant de faire cuire la pizza.

La fonction de ventilation de votre four doit être désactivée si cela est possible. Cela évitera à la pizza d’être asséchée.

Si votre four est équipé d’un mode grill, n’hésitez pas à l’activer, vous pourrez avoir une pizza plus croustillante.

Température pour faire cuire une pizza au four à bois

La température idéale pour cuire une pizza dans un four à bois se situe entre 350 et 400 degrés Celsius. Le four à pizza bois peut atteindre des températures plus élevées, mais il n’y aura pas forcément d’intérêt à le faire monter plus haut.

temperature cuisson pizza dans un four à bois
  • Placer les buchettes au fond de votre four et utilisez un thermomètre infrarouge pour vérifier la température de la sole.
  • Faites cuire la pizza directement sur la sole du four sur une fine couche de semoule de maïs.
  • N’oubliez pas de tourner la pizza d’un quart de tour toutes les trente secondes pour avoir une cuisson homogène.

Pour faire cuire vos pizzas dans un four à pizza alimenté au bois, il sera important de prendre un certain temps pour préchauffer le four, en effet le bois prends un certain temps pour atteindre la température idéale de cuisson d’une pizza, environ 370 °C. Une fois le feu allumé, surveillez la température régulièrement avec un thermomètre infrarouge ou grâce au thermomètre intégré dans votre four. Avec les fours à pizza bois, la température prend aussi plus de temps à descendre, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un four à pizza bois depuis peu, vous devrez surement faire plusieurs tests avant d’arriver au calibrage parfait et l’alimenter régulièrement en fonction du nombre de pizzas à faire cuire.

Un four de qualité va retenir la chaleur accumulée pendant la phase de préchauffe pendant un long moment. Pour faire cuire notre pizza napolitaine on devra garder des flammes dans le four, la pizza étant cuite à très haute température. Nettoyez la pierre réfractaire des cendres avec une brosse en laiton, puis enfournez la pizza. Il est important de laisser la porte du four ouverte pour permettre aux flammes et aux braises d’avoir un apport en oxygène suffisant pour continuer d’exister. Une minute trente plus tard votre pizza devrait être cuite, pensez bien à faire tourner la pizza à mi-cuisson afin d’avoir une cuisson homogène.

Où placer le bois dans le four ?

Dans la plupart des fours à bois pour particuliers que nous vous conseillons sur le site, il y a un emplacement pour incorporer du bois à l’arrière du four ce qui permets d’avoir une bonne chauffe de l’intérieur du four. Cependant, si vous avez décidé de fabriquer votre four à pizza bois, vous devrez disposer le bois en couronne de sorte à laisser assez de places pour cuire votre ou vos pizzas.

Comment cuire sa pizza à la maison comme un pizzaiolo ?

intérieur d'un four à pizza

L’achat d’une pierre à pizza

Acheter une pierre à pizza est la meilleure façon de reproduire un four à bois à la maison.

Préchauffez votre four à la température maximale pendant 30 minutes avec la pierre à l’intérieur.

  • Etalez votre pate directement sur votre pelle à pizza.
  • Ajoutez vos garnitures et faites-la glisser sur la pierre préchauffée
  • Faites cuire pendant deux à trois minutes, jusqu’à ce que la croûte soit croustillante et brune sur les bords.

L’achat d’un four à pizza

Les fours à pizza sont de plus en plus populaires auprès des cuisiniers amateurs.

Bien qu’ils représentent un certain investissement, les fours à pizza peuvent atteindre des températures extrêmement élevées, ce qui les rend parfaits pour la cuisson des pizzas. Les fours à pizza ont également tendance à être équipés d’une pierre intégrée, qui empêchera votre pizza de coller.

Maintenant que vous savez à quelle température cuire une pizza dans chaque type de four, vous pouvez faire des pizzas à la maison comme un professionnel ! Et n’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors continuez à essayer de nouvelles choses et à expérimenter différentes techniques jusqu’à ce que vous trouviez votre recette parfaite !

4.8/5 - (5 votes)