Comment faire cuire une pizza dans un four à pizza ? 

Il y a plusieurs types de fours, ce qui change principalement sont les combustibles utilisés pour alimenter le feu, mais si vous souhaitez faire cuire une pizza napolitaine de manière traditionnelle, il faut le faire d’une certaine manière. Même si la pizza napolitaine est cuite au feu de bois, il est possible de faire une légère entorse à la tradition même si on ne retrouvera pas forcément les mêmes saveurs avec une pizza cuite au gaz.

Voyons donc comment faire cuire une pizza napolitaine de manière traditionnelle. 

Le préchauffage

La première étape lors de l’utilisation d’un four à pizza, qu’il soit alimenté au gaz, au bois, sera d’allumer le four pour permettre à l’intérieur des murs et à la sole de chauffer assez fort pour faire cuire vos pizzas. 

Pour faire cuire vos pizzas dans un four à pizza alimenté au bois, il sera important de prendre un certain temps pour préchauffer le four, en effet le bois prends un certain temps pour atteindre la température idéale de cuisson d’une pizza, environ 370 °C. Une fois le feu allumé, surveillez la température régulièrement avec un thermomètre infrarouge ou grâce au thermomètre intégré dans votre four. Avec les fours à pizza bois, la température prend aussi plus de temps à descendre, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un four à pizza bois depuis peu, vous devrez surement faire plusieurs tests avant d’arriver au calibrage parfait et l’alimenter régulièrement en fonction du nombre de pizzas à faire cuire.

La cuisson

intérieur d'un four à pizza

Un four de qualité va retenir la chaleur accumulée pendant la phase de préchauffe pendant un long moment. Pour faire cuire notre pizza napolitaine on devra garder des flammes dans le four, la pizza étant cuite à très haute température. Nettoyez la pierre réfractaire des cendres avec une brosse en laiton, puis enfournez la pizza. Il est important de laisser la porte du four ouverte pour permettre aux flammes et aux braises d’avoir un apport en oxygène suffisant pour continuer d’exister. Une minute trente plus tard votre pizza devrait être cuite, pensez bien à faire tourner la pizza à mi-cuisson afin d’avoir une cuisson homogène.

Où positionner le bois ?

Dans la plupart des fours à bois pour particuliers que nous vous conseillons sur le site, il y a un emplacement pour incorporer du bois à l’arrière du four ce qui permets d’avoir une bonne chauffe de l’intérieur du four. Cependant, si vous avez décidé de fabriquer votre four à pizza bois, vous devrez disposer le bois en couronne de sorte à laisser assez de places pour cuire votre ou vos pizzas.

La cuisson au four à pizza électrique

Cette partie sera courte, pour faire cuire votre pizza avec un four spécialement conçu pour la cuisson des pizzas, vous devrez suivre le même processus qu’avec un four à pizza gaz ou un four à bois, il ne sera pas nécessaire de tourner votre pizza à mi-cuisson, le four à pizza électrique chauffant des résistances qui font chauffer les murs et la pierre réfractaire, la cuisson sera homogène.

En conclusion

Maintenant que vous savez faire cuire une pizza comme en Italie en respectant (plus ou moins) la tradition napolitaine, vous allez pouvoir régaler vos amis et votre famille lors de soirées pizzas endiablées.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix dans le four que vous alliez acheter, nous avons fait un comparatif complet des fours à pizzas bois. Cliquez ici pour les découvrir et faire votre choix.