Recette : La Margherita comme à Naples

Recette : La Margherita comme à Naples

La pizza Margherita est une pizza basique composé de peu d’ingrédients, ce qui en fait une pizza facile, mais à la fois complexe, les saveurs changeront en fonction de la qualité des ingrédients utilisés, en fonction de la pâte que vous aurez préparée, de la cuisson.

Lorsque Marguerite de Savoie, reine d’italie se rendit à Naples, le chef Raffaele Esposito décida de réaliser une pizza en son honneur, en utilisant des tomates, de la mozzarella, un ingrédient qui n’était pas utilisé dans la pizza jusqu’ici car trop cher et du basilic. La pizza Margherita représente les couleurs de l’Italie grâce aux couleurs de ces ingrédients.

Préparation : 1 heure 50 

Cuisson : 60 à 90 secondes

Difficulté : Facile

Coût : Bon marché

Ingrédients

tomates du Vésuve

Si l’on veut réaliser une pizza Margherita authentique, nous devrons préparer notre pâte en amont. Notre article détaillé sur la réalisation de la pâte à pizza est disponible en cliquant ici.

Pour une pizza Margherita, nous aurons besoin des ingrédients suivants :

  • Des tomates pelées, écrasées à la main pour en faire une sauce (Environ 500 ml) 
  • Quelques feuilles de basilic
  • Mozzarella Fior di Latte
  • De l’huile d’olive extra-vierge
  • Un pâton

Étaler la pâte

Dans cette étape, nous allons étaler la pâte façon napolitaine, de sorte à retrouver les belles corniches si représentatives des pizzas napolitaines.

Nous avons donc notre boule de pâte, qui a eu le temps de lever. Nous allons dans un premier temps mettre notre pâton dans la farine pour éviter qu’il colle à notre plan de travail. Ensuite, nous allons utiliser les phalanges de nos doigts pour chasser l’air du centre de notre pâton pour le faire passer sur le bord de la pâte.

Vous devriez maintenant avoir un petit disque avec de belles corniches, pour agrandir la taille de ce disque et faire une belle pizza, vous pouvez suivre les étapes sur la vidéo ci-dessous :

Vous devriez maintenant avoir une belle pâte, passons à la garniture.

Garniture

Pizza napolitaine margherita recette originale

Une fois que votre pâte est bien étalée, nous allons passer à la mise en place de la garniture. 

Prenez votre récipient contenant votre purée de tomates et avec une cuillère ou une petite louche, disposez la sur votre pâte, ensuite avec le dos de la louche, étalez la sauce de manière circulaire, il doit y avoir de la sauce jusqu’au commencement des bords. 

Une fois que votre sauce est bien étalée, prenez votre mozzarella fior di latte découpée et parsemez en uniformément sur votre pizza. La mozzarella fior di latte, à la cuisson lâchera moins d’eau qui ne coulera donc pas sur la pâte, contrairement à une Buffala.

Prenez ensuite votre huile d’olive et arrosez votre pizza en spirale, attention à ne pas trop en mettre. 

Cuisson de la pizza napolitaine

Votre pizza est maintenant prête et n’attends plus qu’à être enfournée. Farinez votre pelle et posez votre pizza sur la pelle. Ensuite comme expliqué dans notre article sur la cuisson des pizzas au four à pizza, lorsque votre four atteint une température entre 370 °C et 430 °C, enfournez. 


Toutes les 15 secondes, tournez la pizza d’un quart de tour. 60 à 90 secondes plus tard, votre pizza devrait être parfaitement cuite, sortez la avec votre pelle à pizza. 

Disposez quelques feuilles de basilic sur la pizza, découpez et enfin dégustez ! 
Il faut savoir que la pizza napolitaine est généralement cuite au feu de bois, le feu de bois respecte la tradition et offre des saveurs boisées, ce qui rends la pizza encore meilleure. Cependant, il est possible de faire cuire sa pizza dans un four classique et aussi avoir une pizza délicieuse.