farine pour la pizza, laquelle choisir ?

Les farines à utiliser pour la pâte à pizza

La fabrication d’une pizza est une forme d’art. La pâte est la toile, et les garnitures sont la peinture. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de farine pour faire de la pâte à pizza, mais certaines farines sont plus efficaces que d’autres. Nous allons vous expliquer les différents types de farine sur le marché et de ceux qui sont les meilleurs pour faire de la pâte à pizza. Nous vous donnerons également quelques conseils pour choisir une farine pour la pâte à pizza. Alors, que vous soyez un débutant ou un expert en pizza, régalez-vous.

Les types de farines

  • T45 : farine blanche
  • T55 : farine blanche, utilisée pour tous les usages
  • T65 : farine blanche utilisée pour le pain tradition et les pains de campagne
  • T80 : farine bise utilisée pour les pains spéciaux.
  • T110 : farine complète
  • T130 : farine complète
  • T150 : farine complète “intégrale”.

Les marques de farine à pizza

Farine caputo Cuoco

La farine Caputo 00 a été développée directement pour la création de pizzas napolitaines. La haute teneur en gluten combinée à l’amidon offre de très bons résultats sur des pizzas napolitaines.

Farine à pizza caputo manitoba

La Manitoba est une farine à haute teneur en protéines qui confère à la pâte une excellente élasticité. Elle est parfaite pour tous les types de pizza, notamment pour les pizzas napolitaines.

Farine pour pizza Caputo Semola

La semoule est un type de farine de blé dur utilisé pour la fabrication des pâtes. Elle a une teneur élevée en gluten et donne à la pâte une couleur dorée lorsqu’elle est cuite. La semoule est très bonne lorsque l’on étale la pâte à pizza.

Les critères pour choisir une farine pour la pizza

farine caputo

La force boulangère de la farine

Le W est une mesure du pouvoir de levage de la farine. Plus le chiffre est élevé, plus le pouvoir levant de la farine est important. Pour une pâte à pizza, vous voulez une farine dont le W est compris entre 180 et 220. Au-dessus de 220, la force boulangère de la farine est considérée comme élevée.

Le type de blé

Pour la pâte à pizza, il est préférable d’utiliser un blé dur. Ce type de blé a une teneur en protéines plus élevée que le blé tendre et donne à la pâte plus d’élasticité.

Élasticité

L’élasticité est un témoin permettant de connaitre la facilité avec laquelle la pâte peut être étalée après le pétrissage. Ce que nous allons rechercher est un équilibre entre l’élasticité et la fermeté. La fermeté est la capacité de la pâte à bien s’étirer sans se briser.

Sur certaines farines, l’indice est présent sur l’emballage. Idéalement, il doit se situer autour de 0,45 pour obtenir une pâte présentant un bon équilibre.

L’absorption de la farine

La quantité d’eau qu’une farine peut absorber varie en fonction du type de blé utilisé et de son degré de raffinage. Pour une pâte à pizza, il faut une farine qui a une bonne capacité d’absorption afin que la pâte ne soit ni trop sèche ni trop humide. En règle générale, la farine doit absorber environ 30 à 40 % de son poids en eau.

Temps de levage

Le temps de levage est le temps qu’il faut à la pâte pour augmenter de volume. Le temps de levée peut être influencé par la levure utilisée pour votre pâte à pizza et le taux d’humidité.

Richesse en gluten

Le gluten est une protéine présente dans le blé. Il donne à la pâte son élasticité et lui permet de s’étirer sans se briser. Pour la pâte à pizza, il faut une farine à forte teneur en gluten afin que la pâte soit facile à étaler et ait une bonne texture. La meilleure façon d’évaluer la teneur en gluten d’une farine est de regarder la teneur en protéines sur l’étiquette.

La farine pour pizza doit être riche en gluten. Ce qui offrira une bonne élasticité à la pâte et sera donc simple à étaler. Le gluten va donner de la force à la pâte, ce qui lui offrira une meilleure résistance

FAQ

La farine 00, qu’est-ce que c’est ?

La farine 00 équivaut à la farine T45 française. Elle est utilisée pour la réalisation de pâtes à pizza napolitaine.

Pourquoi utiliser de la farine semoule dans la pizza ?

Pour donner un goût plus croquant à votre pâte une fois cuite, la semoule est une solution intéréssante. Avant d’étaler la pâte, mettez la dans de la semoule. Puis étalez.

Quelle farine utiliser pour faire une pizza napolitaine ?

Pour la pizza napolitaine, il est recommandé d’utiliser une farine dont le W est compris entre 180 et 220. Cela donnera à votre pâte un excellent pouvoir de cuisson.

Quelle est la différence entre la farine de blé dur et la farine de blé tendre ?

La farine de blé dur à une teneur en protéines plus élevée que le blé tendre et donne à la pâte plus d’élasticité. Elle est également utilisée pour la fabrication de pâtes

Comment puis-je savoir si ma pâte à pizza a une bonne teneur en gluten ?

La meilleure façon d’évaluer la teneur en gluten d’une farine est de regarder la teneur en protéines sur l’étiquette. Une bonne teneur en gluten pour une pâte à pizza devrait se situer autour de 12-14%.

4.7/5 - (9 votes)