cuire une pizza avec un four à chaleur tournante

Comment cuire une pizza dans un four à chaleur tournante ?

Parmi les spécialités gastronomiques que nous aimons, la pizza est en pôle position. Savoureuses, les pizzas sont prisées dans les quatre coins du monde. Nous le savons, vous aussi adorez manger de la pizza, mais savez-vous comment bien la cuire dans votre four à chaleur tournante ? Nous vous expliquons ici comment parfaire la cuisson de vos pizzas directement dans votre four domestique.

Régler la température de votre four

Pour réussir à réaliser une pizza et la cuire parfaitement, vous aurez besoin d’une pâte à pizza, fraîche et faite maison de préférence. L’autre point est de posséder un four à chaleur tournante, si vous n’en possédez pas encore un, nous vous conseillons de le choisir à l’aide de recommandations de sites de conseils d’achats tels que Selectos. La température du four, si elle est bien réglée, vous aidera à bien cuire votre pizza.

Lorsque la température est bien réglée, vous obtiendrez une pâte bien gonflée, croustillante ou moelleuse, avec des bulles sur la croûte. La bonne température permet d’avoir une cuisson rapide et réussie. Pour une pâte fraiche, il est recommandé d’utiliser la température maximale de votre four ainsi qu’une pierre réfractaire préchauffée en amont aux alentours de 270 °C.

Pour une cuisson lente, vous pouvez régler le four traditionnel ou chaleur tournante à 220 °C. Ainsi, la durée de cuisson sera entre 10 et 15 minutes. Vous aurez à surveiller votre pizza jusqu’à ce qu’elle soit prête à être dégustée.

La chaleur tournante pour la cuisson de la pizza

La chaleur tournante pour cuire une pizza est le mode de cuisson le plus performant dans un four domestique. Lorsque vous préchauffez le four, il suffit de régler la température, ensuite, vous allez déposer la pâte de pizza à l’intérieur. Avec ce type de chaleur, la cuisson est optimale, mais lente et progressive.

En effet, durant la cuisson, la ventilation se répand dans l’air du four grâce à une turbine. Cette turbine diffuse la chaleur de façon homogène dans le four. À une température de 180 °C, la cuisson d’une pizza est d’au moins 15 minutes. De même, il faudrait veiller à ce que la température soit constante jusqu’à la cuisson.

Pour réussir la cuisson de votre pizza dans un four à chaleur tournante, optez pour une pierre à pizza, c’est l’accessoire idéal pour réussir la cuisson de votre pizza, la pierre permet d’accumuler la chaleur et de la retransmettre dans les aliments que vous allez cuire. Donc, à chaque fois que vous ouvrirez le four pour vérifier la cuisson de la pizza, il n’y aura pas de refroidissement immédiat.

La différence de cuisson sur une pizza fraîche et surgelée

Si vous avez le temps et les capacités, la préparation d’une pâte à pizza maison est toujours meilleure. Cependant, vous pouvez aussi vous retrouver avec une envie de pizza à la dernière minute, la pizza surgelée est souvent la solution à cette envie. Ces deux types de pizza ne sont pas cuites de la même manière.

Pour cuire la pizza fraîche, il faudrait préchauffer le four à chaleur tournante. Ensuite, disposez la pâte de pizza fraîche sur une plaque réfractaire préalablement chauffée. La cuisson dure une quinzaine de minutes et votre pizza sera parfaitement cuite.

Pour la cuisson d’une pizza surgelée, ne décongelez pas. Chauffez le four à 190 °C et déposez la pizza au milieu de la grille sur un papier cuisson, mettez un minuteur pendant 15 minutes et surveillez la pizza.

La différence entre la cuisson d’une pizza fraîche et surgelée est donc la durée de cuisson.

Note post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *