Pour réussir vos plats en cuisine, vous vous devez de suivre quelques techniques de cuisson en fonction de la recette. Parmi les points à respecter, vous devez, par exemple, suivre correctement les dosages des ingrédients imposés par la recette, les étapes pour sa préparation, le temps de cuisson et bien d’autres encore. Les frites font partie des mets très appréciés, que ce soit des grands ou des moins grands.
On préfère les déguster bien croustillantes, cuites à points et bien dorés. Ce qui n’est pas toujours évident car parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, on n’y arrive pas. Les frites faites maison sont des fois molles, noircies ou encore trop imbibées d’huile. Pour mettre un terme aux frites ratées, voici des astuces faciles et inratables.
Bien choisir l’ingrédient de base : les pommes de terre
La première étape à ne pas manquer pour optimiser la réussite d’une recette est le choix des équipements à utiliser. Pour la réalisation de notre recette de frites, nous avons choisi d’utiliser les appareils de chez Bacchus Equipements, en raison de leur qualité et des résultats satisfaisants que nous avons eu pendant nos séances d’essai, les friteuses de chez Bacchus sont des friteuses professionnelles qui ont un rapport qualité prix exceptionnel. Ensuite, pour être sûr d’avoir de bonnes frites, il faut indispensablement choisir le bon type de pommes de terre. Bien évidement, mis à part le type de pommes de terre à frire, il est important de choisir des produits frais et bio si possible. Le meilleur type de pommes de terre à choisir pour cette recette est celui de type farineux. Ces pommes de terre n’auront pas tendance à s’imbiber d’huile durant leur cuisson dans la friteuse. En voici quelques exemples :
- La Vitelotte : ce sont des pommes de terre qui ont la particularité d’avoir une couleur violette. Pour épater les papilles de vos enfants, de vos clients ou de vos invités, optez pour ces pommes de terre aux goûts de noisette ;
- La Manon : c’est une variété de pommes de terre dont la forme est ovale avec une chair jaune. Ce type de pommes de terre est également l’idéal pour faire des frites faites maison, car la Manon n’absorbe pas l’huile dans votre friteuse Bacchus Equipements pendant la cuisson ;
- La Bintje : cette variété de pommes de terre est la plus cultivée en France et reste idéal pour faire des frites maison. La Bintje se reconnaît par sa peau et sa chair d’une couleur jaune pâle.
En France, ce sont les pommes de terre Bintje qui sont les plus utilisées pour faire des frites parfaites. Encore faut-il savoir choisir l’huile pour la cuisson !
Frites croustillantes et l’huile pour la cuisson
L’autre étape importante est le choix de l’huile à utiliser pour la friture. Vous pouvez orienter votre choix vers l’un des types d’huile suivants :
- L’huile d’olive ;
- L’huile végétale comme l’huile d’arachide ;
- L’huile animale comme la graisse de bœuf. les professionnels de la restauration belge en sont friands
Si vous avez choisi l’huile d’olive, nous vous conseillons de procéder comme suit : trempez les pommes de terre découpées dans l’huile d’olive froide avant de les laisser frire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les frites soient cuites.
Quant à l’huile végétale, l’huile d’arachide, par exemple, est réputée pour son caractère hygiénique, car elle contient moins de cholestérol. De plus, l’huile végétale est idéale pour une cuisson à température de cuisson élevée.
Une technique qui marche et dont la majorité des Belges confirmera : si vous souhaitez obtenir des frites croquantes à l’extérieur et riches en goût, optez pour la graisse de bœuf. En effet, les meilleures frites se cuisent avec de l’huile animale, notamment avec de la graisse de bœuf. Vous remarquerez sans doute que cette graisse de bœuf procure un goût particulier aux pommes frites.
Avec ces quelques astuces, vous ne servirez plus que de bonnes frites croustillantes et riches en goût à vos proches, vos invités ou vos clients. Un dernier conseil : pensez à renouveler l’huile de votre friteuse Bacchus Equipements approximativement chaque sept bains de friture.
Si vous voulez réussir vos frites, vous devez les faire cuire en quantité raisonnable à chaque fois dans l’appareil. Cela évite le risque de faire baisser la température de cuisson et ainsi altérer la qualité des frites.