On dit souvent que les Italiens ont pour habitude de préparer les pizzas avec amour. Il suffit de visiter les rues de Naples pour comprendre le culte qu’ils vouent à la pizza. En effet, la pizza, c’est un peu l’âme de la ville. Là où tout a commencé. Du coup, pour respecter la tradition napolitaine, il faut aussi travailler sa sauce à pizza. Celle-ci a une importance certaine au cœur de notre plat de prédilection.
C’est elle selon le dosage qui rendra soit la pizza sèche ou très moelleuse. Il faut donc que tout soit « Al dente ». Autant, la pâte à pizza que la sauce tomate ainsi que les ingrédients que vous utilisez. Voici donc un mode opératoire pour que vos pizzas soient une vraie réussite.
Choisir une excellente base pour votre sauce tomate spéciale pizza
Dans le cadre de la restauration rapide en France, très rares sont les enseignes à faire la sauce tomate dans les règles de l’art. Le vrai concentré de tomate suppose de la matière première de haute qualité. À savoir des tomates fraîches dont on retire les pépins et que l’on met à la cuisson avant de les mixer. Cela suppose de nombreuses heures de travail ainsi qu’un protocole de stérilisation avant de l’assaisonner. Pour faire court, nous vous proposons l’alternative d’une pizzeria artisanale de haute qualité à Toulouse.
Préconiser la marque Mutti pour sa qualité supérieure
Effectivement, respecter le protocole traditionnel n’est plus viable à l’heure actuelle. Il vous faut donc vous rediriger vers un concentré de tomate de qualité. Aujourd’hui, le meilleur concentré de tomate italien qui existe est la marque Mutti. Cette marque est d’ailleurs une véritable institution en Italie. En l’achetant, vous êtes certains d’avoir un excellent goût au cœur de vos pizzas.
En revanche, nous vous déconseillons d’utiliser d’autres marques notamment si l’origine des tomates est chinoise. La qualité n’est évidemment pas la même et le prix est certainement plus compétitif.
Aromatiser votre sauce à l’aide des meilleurs aromates
Tout l’apport que vous mettrez au cœur de votre sauce tomate se ressentira à la sortie du four. Les aromates donneront encore plus de corps et de goût à chaque bouchée. Il est donc conseillé d’utiliser les herbes fines qui sont courantes en Italie. Pour donner plus de goût à votre sauce tomate, vous pouvez ainsi ajouter :
- Du basilic
- De l’origan
- Des herbes de Provence
- Une gousse d’ail.
Au cœur de ce processus, votre sauce tomate dégagera un arôme délicieux et différents des autres pizzas classiques. D’entrée de jeu, votre clientèle pourra déjà noter une certaine différence et avoir un meilleur jugement sur votre pizza.
Éviter l’ajout de certains ingrédients déjà présents au cœur de votre pizza
Certes, vous pouvez toujours agrémenter votre sauce à pizza à partir d’ingrédients recherchés. Mais pour des questions diététiques, il n’est pas conseillé d’ajouter de sel ou d’huile d’olive. Cette explication va de soi car ces deux ingrédients sont déjà présents au cœur de la pâte à pizza. Il est donc inutile de rompre un équilibre déjà présent. Même si ces deux ingrédients donnent encore plus de saveurs, vous risquez de faire plus de dégâts sur votre clientèle en créant des problèmes d’hypertension dus à l’abus de sel. Mais aussi de favoriser le mauvais cholestérol à cause d’une surconsommation de matière grasse.
L’huile d’olive est certes excellente pour la santé mais pas en abondance.
Comment étaler votre sauce tomate personnalisée sur votre pâte à pizza ?
Ce dernier geste est celui qui fera la différence au cœur de la cuisson au four. En effet, les pizzaiolos de métier connaissent la technique sur le bout des doigts :
- Il faut du coup prendre une louche de sauce à pizza puis la verser au milieu de la pâte étalée
- Ensuite, effectuer des mouvements circulaires à partir de ce point jusqu’à atteindre un centimètre du bord de la pizza.
Ici, le mouvement doit-être homogène pour bien répartir la sauce. Il faut donc veiller à ne pas ajouter trop de sauce ni avoir la main légère. En respectant ce guide, vous contribuez à ce que la pâte à pizza puisse bien cuire et forme aussi une croûte croustillante.
Malheureusement, si la sauce tomate est surdosée, elle risque de coller sur la grille ou d’altérer la cuisson.