pizza cuite sur pierre réfractaire

Comment nettoyer une pierre réfractaire ?

pierre-a-pizza-nettoyage

Les pierres à pizzas sont connues pour offrir une meilleure cuisson de la pizza même dans un four domestique. Elles permettent d’offrir à vos pizzas un goût plus authentique avec une pâte croustillante à souhait. La pierre à pizza, indépendamment de l’endroit où vous habitez, permets de transformer votre cuisine en pizzeria.

Cet accessoire parfait pour faire cuire des pizzas demande cependant un certain entretien. La pierre à pizza étant très poreuse, elle aura tendance à absorber les liquides et à les ressortir pendant la période de chauffe, c’est pourquoi il faut bannir les produits chimiques ou le savon qui pourrait donner un mauvais goût à votre pizza et détériorer votre santé. Personne ne veut manger une pizza au détergeant.

Mais alors comment nettoyer une pierre réfractaire si on ne peut pas utiliser de savon ou de produits chimiques ? Nous allons répondre à cette question dans cet article pour que votre pierre à pizza soit comme neuve après chaque utilisation.

Ce qu’il faut pour nettoyer une pierre à pizza

Chaque modèle de pierre à pizza peut être différent en fonction du constructeur. Rondes, carrées, rectangulaires, en cordiérite, en argile ou en pierre de lave. Cependant, elles ont un point commun, chaque pierre réfractaire absorbe les liquides. Pour nettoyer notre pierre réfractaire, nous n’utiliserons donc pas ou très peu d’eau, car l’humidité serait absorbée par la pierre et serait retransmise lors de la cuisson de nos pizzas, ce qui donnerait une pâte beaucoup moins croustillante et moins bonne.

Récapitulons, on ne peut pas utiliser de savon ou de produits chimiques ou encore de l’eau pour nettoyer notre pierre. Nous allons donc utiliser des outils qui se trouvent probablement déjà dans votre cuisine :

  • Une spatule en plastique dur
  • Un coupe-pâte ou une spatule en métal
  • Une brosse métallique
  • Une éponge (avec fibre verte sur le dos)


Sortir le grand jeu après chaque utilisation n’est pas forcément utile, de plus une utilisation trop régulière du coupe-pâte ou de la spatule en métal pourrait abimer la pierre et la rendre inutilisable, utilisez cet outil seulement lorsque les autres techniques pour enlever les aliments brulés n’ont pas fonctionné. Seulement un petit nettoyage après utilisation est nécessaire si vous n’avez pas d’aliments bloqués ou brûlés sur la pierre.

Nettoyer sa pierre réfractaire pas à pas

nettoyer pierre réfractaire
  1.  Laissez votre pierre à pizza refroidir totalement. En effet, il est primordial d’attendre que votre pierre ait totalement refroidie avant d’essayer de la nettoyer. Le but d’une pierre à pizza est d’accumuler puis de retransmettre la chaleur, elle vous brulerait donc les mains. Ne soyez pas pressé, laissez lui le temps qu’il faut pour refroidir.
  1.  Frottez la pierre une éponge. Une fois notre pierre réfractaire totalement refroidie, nous allons enlever les résidus alimentaires présents sur notre pierre. Dans un premier temps, enlevez les résidus alimentaires avec la spatule en plastique. Une fois les plus gros morceaux partis, prenez le côté vert de votre éponge et frottez de sorte à enlever les petits morceaux restants. (Ne mouillez pas l’éponge !).
  1.  Si nécessaire, ajoutez un tout petit peu d’eau. S’il y a toujours des aliments collés à votre pierre réfractaire après avoir suivi les deux premières étapes, faites couler un mince filet d’eau chaude sur la surface de votre pierre à pizza, frottez, puis sécher la pierre avec un chiffon sec. Gardez en tête que la pierre à pizza est réalisé dans un matériel absorbant les liquides et le fait de mettre trop d’eau rendrait votre pizza moins bonne.
  1.  Faites sécher la pierre. Disposez votre pierre réfractaire dans un endroit sec et attendez qu’elle soit complétement sèche avant de la ranger. Cependant, ne vous inquiétez pas pour les germes qui rendraient votre pierre moisie, les bactéries meurent au dessus de 120°C. La température avec laquelle nous cuisinons les pizzas est bien plus chaude.
  2.  Rangez la pierre à pizza. Stockez la pierre à pizza dans un endroit à l’abri de l’humidité et du passage, si possible dans une boîte. Nous vous conseillons de la stocker dans votre four.

Sortez la grosse artillerie pour votre pierre à pizza

Les grosses erreurs arrivent, rien d’insurmontable là-dedans. Si vous avez renversé votre pizza sur la pierre ou renversé quelque chose dessus qui a sali la pierre, nous avons la solution.

Dans un four à pizza

Dans les fours à pizza type Ooni dont la température peut atteindre les 500 °C, il est assez simple de réparer de grandes erreurs.

  1. Faites chauffer votre four à température maximale pendant une quinzaine de minutes. Les résidus collés à la pierre se transformeront en cendres.
  2. Utilisez la brosse métallique pour faire sortir les cendres du four.
  3. Voilà, votre pierre est comme neuve.

Dans un four domestique

Dans un four domestique, vous pourrez aussi nettoyer la pierre grâce à la température du four.

  1. Passer le four dans le mode pyrolyse. Normalement, le four devrait enclencher une sécurité qui vous empêchera d’ouvrir le four avant la fin du cycle. 

Attendez que la pierre ait refroidie, puis nettoyez-la avec votre brosse métallique.

En Conclusion

Voilà, vous connaissez tous nos petits secrets pour nettoyer une pierre à pizza de la manière la plus simple et efficace possible. Rappelez-vous qu’une technique de nettoyage sans eau est toujours meilleure qu’une avec de l’eau pour nettoyer une pierre réfractaire.

Si vous n’avez pas encore fait le choix de votre pierre réfractaire, nous vous avons fait un comparatif complet qui référence les meilleures pierres à pizza du marché.