Pourquoi les fours à pizza sont-ils chers ?

Les fours à pizza en général coûtent un certain prix, malgré le fait que l’on en ait pour notre argent, l’investissement de plusieurs centaines d’euros dans un four spécialement adapté à faire cuire des pizzas ou du pain peut paraître trop cher. Plusieurs points entrent en jeu lorsque l’on achète un four à pizza de bonne qualité, ce qui peut rapidement faire grimper le prix de la facture.

Pourquoi les fours à pizza sont-ils chers ?

Les différents modèles de fours

Il me semble bon de rappeler les différents types de fours à pizza qui existent sur le marché.

  • Les fours à bois sont utilisés depuis la création de la pizza, c’est grâce au bois que l’on met dans ce type de four que l’on peut découvrir la saveur si spéciale qu’à une pizza cuite au feu de bois. 
  • Les fours à pizza gaz sont des fours très intéressants pour les particuliers, ils permettent d’avoir une chauffe très rapide et d’obtenir de très bonnes pizzas rapidement. Le contrôle de température qu’offre ce type de four est un gros avantage de ce type de four pour les personnes qui souhaitent être précis sur la température pour cuire leurs pizzas.
  • Les fours à pizza électriques sont des fours qui fonctionnent grâce à une résistance qui chauffe la chambre rapidement. Les fours à pizzas électriques pour particuliers coûtent généralement moins cher qu’un four à bois ou gaz. Ce type de four demande aussi moins d’entretien qu’un four à bois puisqu’il ne nécessite pas d’entretenir la flamme pour faire cuire de bonnes pizzas.

Les avantages d’un four à pizza

Comme cité plus haut dans l’article chaque type de fours à ses avantages, mais le four à pizza en général possède des avantages indéniables pour la cuisson des pizzas comparé à un four à chaleur tournante. 

La haute température

Les fours à pizzas ont pour particularité de pouvoir monter à de très hautes températures, jusqu’à 500°C pour les fours professionnels. Ce type de température permet d’avoir une pâte dorée et parfaitement croustillante, ce qui sera difficile voir impossible à retrouver avec un four à chaleur tournante.

Les saveurs

Faites cuire vos pizzas dans un four à chaleur tournante et vous aurez une pizza. Faites cuire votre pizza dans un four à pizza bois et vous aurez une délicieuse pizza à la saveur légèrement fumée. La cuisson au feu de bois permet de rendre vos pizzas bien meilleures et vous pourrez jouer sur la saveur qu’offre le bois, en choisissant un type de bois différent vous obtiendrez un goût légèrement différent à chaque utilisation.

La rapidité de cuisson

Avez-vous déjà essayé de faire cuire plusieurs pizzas dans un four à chaleur tournante ? Si vous êtes plus de deux personnes, il est très compliqué de manger ensemble une pizza chaude. En effet, le temps que prend la cuisson avoisine les 13-14 minutes pour une pizza bien cuite. Comparé au four à pizza qui prend environ 60 secondes pour faire cuire une pizza parfaitement, vos soirées pizzas vous permettront de manger avec vos convives et chaque pizza sera chaude.

En conclusion

Si vous êtes intéressé par obtenir de meilleures pizzas qu’au four classique, vous comprenez qu’avoir un four à pizza a énormément d’avantages. Les fours à pizzas possèdent beaucoup d’avantages ce qui tend à demander un certain investissement en termes de prix pour créer un endroit, à la maison, qui vous permet d’avoir des pizzas comme au restaurant.

Certains fours coûtent moins cher que d’autres, le Ooni Fyra par exemple ne coûte pas très cher pour les qualités qu’il peut avoir, nous vous donnons votre avis complet sur ce four ici

Note post